Fin de vie : « Ce projet de loi est un texte nuancé qui parvient à trouver un point d’équilibre et à proposer des évolutions mesurées » (2024)

Offrir Le Monde
  • Débats
  • Fin de vie

Tribune

Fabrice Gzil Philosophe

Alors que le projet de loi sur la fin de vie est discuté à l’Assemblée nationale jusqu’au 7juin, le philosophe Fabrice Gzil souligne combien, selon lui, le texte n’est contraire ni àl’éthique, ni à l’esprit de la législation actuelle.

Publié le 05 juin 2024 à 05h00, modifié le 05 juin 2024 à 08h32 Temps de Lecture 4 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

«Rupture de civilisation», «détournement de la valeur de fraternité», «mort d’une certaine idée de l’éthique»: le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie et les amendements de la commission spéciale de l’Assemblée nationale font l’objet de critiques virulentes. Celles-ci sont-elles justifiées? Je ne le crois pas.

Le projet de loi, dans sa version initiale, est améliorable dans le détail de ses dispositions, mais, dans l’ensemble, c’est un texte nuancé qui parvient, sur un sujet particulièrement complexe, à trouver un point d’équilibre et à proposer des évolutions mesurées, conformes àl’approche française de la fin de vie.

Selon la législation actuelle, les malades peuvent refuser des traitements, même si cela met leur vie en danger. Les soignants ne doivent pas faire preuve d’obstination déraisonnable. Tout patient dont l’état le requiert devrait avoir accès à des soins palliatifs. Il est admis que les traitements prescrits pour soulager des souffrances peuvent abréger la vie du malade. Et quand leur pronostic vital est engagé à court terme (de quelques heures à quelques jours), les patients peuvent, à certaines conditions, recevoir une sédation profonde et continue, pour éviter toute souffrance jusqu’à la mort.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fin de vie: les «maisons d’accompagnement» votées à l’Assemblée nationale

Le projet de loi vise à remédier à deux difficultés: une offre de soins palliatifs notoirement insuffisante, qui ne couvrirait que la moitié des besoins et seulement un tiers des besoins en pédiatrie; et la situation des malades qui éprouvent des souffrances insupportables, mais dont la mort n’est pas prévisible à court terme, et qui ne peuvent de ce fait recevoir une sédation profonde et continue.

Demande lucide et réitérée

Est prévue, d’abord, une stratégie décennale pour les soins palliatifs, avec un investissem*nt de plus de 1milliard d’euros supplémentaires. Ensuite, les personnes atteintes d’une maladie grave et incurable qui éprouvent des souffrances physiques ou psychiques insupportables pourront bénéficier d’une «aide à mourir» dans un cadre strict et à la triple condition qu’elles en fassent elles-mêmes la demande de manière lucide et réitérée, qu’elles aient eu accès à des soins palliatifs et que leur décès soit prévisible à moyen terme (de quelques semaines à quelques mois).

Concrètement, le projet de loi prévoit qu’une substance létale sera mise à disposition du patient, qui se l’administrera lui-même. Dans les cas où le malade n’en a pas la capacité physique, un tiers pourra, à certaines conditions, lui administrer le produit.

Il vous reste 59.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Fin de vie : « Ce projet de loi est un texte nuancé qui parvient à trouver un point d’équilibre et à proposer des évolutions mesurées » (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg O'Connell

Last Updated:

Views: 5882

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg O'Connell

Birthday: 1992-01-10

Address: Suite 517 2436 Jefferey Pass, Shanitaside, UT 27519

Phone: +2614651609714

Job: Education Developer

Hobby: Cooking, Gambling, Pottery, Shooting, Baseball, Singing, Snowboarding

Introduction: My name is Greg O'Connell, I am a delightful, colorful, talented, kind, lively, modern, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.